1181 |
Macornay est cité pour la première fois dans une bulle du pape Lucius III qui en confirme la possession à l'abbaye de Château-Chalon.
|
|
jusqu'en 1300 |
Macornay et Vaux-sous-Bornay étaient de la paroisse de Lons-le-Saunier. Une chapelle fut érigée à cette époque et desservie par un vicaire amovible, à la nomination du prieur de Saint-Désiré.
|
|
1443 |
Construction de la nef de l'église et d'une chapelle. L'église est dédiée à la Nativité de Notre-Dame, dont on célèbre la fête le 8 septembre.
|
|
vers 1500 |
Construction des deux autres chapelles de l'église.
|
|
1556 |
On compte à Macornay 23 chefs de famille, et à Vaux-sous-Bornay 11. Tous étaient tenus de faire la revue d'armes devant le capitaine de la châtellenie. Les habitants dépendaient en toute justice de la seigneurie de Montmorot et devaient marcher sous la bannière du prévôt de ce dernier lieu, et faire le guet et garde au château.
|
|
décembre 1636 |
Un épidémie de peste décime la population.
|
|
janvier 1637 |
Pendant la messe, qui se disait devant l'église, à cause de la contagion, les échevins et les notables promirent de faire une procession solennelle le 11 août de chaque année en l'honneur de Saint-Taurin et Saint-Puburce, martyrs, afin d'obtenir la cessation de ce fléau (la peste).
|
|
juillet 1637 |
Le Duc de Longueville, Commandant de l'armée française, signe plusieurs ordres datés de son camp de Macornay.
|
|
1649 |
Les plus anciens registres d'état civil datent de cette époque (à consulter aux Archives Départementales du Jura)
|
|
1737 |
Construction du chœur d'église. On remarque dans cette église, une des plus jolies chaires à prêcher du département. Ses panneaux représentent, sculptés en haut relief, le Christ, les évangélistes et un grand nombre de sujets tirés du Nouveau Testament.
|
|
3 mars 1745 |
Naissance de Télesphore-Claude-Etienne Jousserandot, ancien gardien du couvent des capucins de Besançon, membre de l'académie des Arcades à Rome, décédé le 16 mars 1827.
|
|
1780 |
Le doyen de Lons-le-Saunier constate le mauvais état de certaines parties de l'église (clocher et pavé) et charge l'architecte Augustin Desvernois de réaliser des travaux d'assainissement et de consolidation de l'édifice. Puis, il agrandit la fenêtre occidentale surmontant le "chapiteau" (porche).
|
|
1790 |
Population à Macornay : 338 habitants ; à Vaux-sous-Bornay : 125 habitants
|
|
1793 |
Devant l'église, la belle croix en pierre du cimetière qui date du XVe siècle est mutilée.
|
|
1811 |
Macornay dépend de l'Abbaye de Château-Chalon puis de la Seigneurie de Montmorot.
|
|
19 mars 1823 |
La commune de Vaux-sous-Bornay est réunie à celle de Macornay.
|
|
1833 |
Suite à la loi Guizot qui institue une école dans chaque village, l'école ouvre à Macornay. Dans le même bâtiment, au cœur du village, il y a la Mairie et le logement de l'instituteur.
|
|
1833 |
Découverte de sépultures mérovingiennes formées de murs secs et de dalles au lieu dit "le Marteret" ou "Martray" contenant des ossements, un reste d'épée , un anneau de cuivre rouge, un baudrier en fer battu damasquiné or et argent, ainsi que des monnaies romaines.
|
|
1840 |
Fondation par M. Roland de l'établissement des Orphelines ou maison de la Providence qui a pour but l'éducation gratuite de 90 jeunes orphelines de la campagne. L'instruction élémentaire, la couture, la confection. La culture de l'intelligence était dispensée par Melle Lorain qui habitait chez la famille Vincent.
|
|
1842 |
Le cimetière est transféré hors du village, ne laissant devant l'église que sa croix.
|
|
1848 |
Le couvent est menacé de destruction par les révolutionnaires et entraîne le renvoi des pensionnaires.
|
|
août 1853 |
La chapelle du couvent est bénie par l'Évêque de St-Claude.
|
|
2 juillet 1854 |
Naissance de Narcisse-Théophile Patouillard
|
|
1858 |
Nécessité de construire une maison commune et une école de garçons ainsi qu'un logement pour l'instituteur. M. l'Architecte Rousseau est nommé pour l'exécution rapide de ces travaux.
|
|
février 1860 |
Constatation du mauvais état dans lequel se trouve le cimetière, la décision est prise de rendre l'endroit plus propre et plus convenable...
|
|
mai 1865 |
Création d'une bibliothèque populaire, la commune vote l'achat de livres. Elle sera installée à la Mairie.
|
|
1865 |
Le clocher de l'église jusque là couvert en laves sur quatre pans, reçoit sa flèche octogonale revêtue d'ardoises, œuvre de l'architecte Louis Rousseau.
|
|
19 août 1866 |
Création d'un cours d'adultes.
|
|
1866 |
Une école de filles sera construite au joignant de la maison commune (une salle de classe, un logement pour l'institutrice ainsi qu'un local servant à remiser la pompe à incendie. L'Architecte Rousseau de Lons-le-Saunier est désigné pour la réalisation des travaux.
|
|
19 avril 1877 |
Adjudication aux entrepreneurs pour la construction du Chalet. L'entreprise Ducourthial Élie de Lons-le-Saunier est retenue pour ce travail.
|
|
17 novembre 1878 |
On étudie la possibilité de construire plusieurs fontaines.
|
|
2 janvier 1878 |
Les travaux de construction du chalet sont bien avancés.
|
|
26 janvier 1879 |
Adjudication pour les travaux d'un logement pour le fruitier au chalet. L'entreprise Caravillot Joseph de Lons-le-Saunier est retenue.
|
|
26 décembre 1879 |
Réception définitive du logement du fruitier du chalet.
|
|
13 juin 1880 |
Partage de la source des Cuards entre Bornay et Macornay.
|
|
août 1880 |
Demande de déclaration d'utilité publique de la captation de la source du Cuard, conduite traversant tout le village de Vaux-sous-Bornay et alimentant 3 fontaines à Vaux-sous-Bornay et 5 à Macornay dont une à 2 jets.
|
|
10 août 1880 |
Réception définitive des travaux de dallage du Chalet.
|
|
16 mars 1880 |
Démolition d'un oratoire dédié à Notre Dame à Vaux-sous-Bornay.
|
|
16 mai 1880 |
Participation aux frais de la statue Rouget de Lisle installée à Lons-le-Saunier.
|
|
19 juillet 1881 |
Bornay refuse l'accès à la source des Cuards. Macornay se rabat sur la source de Vaux-sous-Bornay, extrémité nord, terrain du Sieur Perrin.
|
|
2 mai 1882 |
Création de la Caisse des Écoles.
|
|
7 mai 1882 |
Instruction gymnastique et militaire pour les jeunes de 13 à 20 ans par un sergent instructeur du 44ème de ligne en garnison à Lons-le-Saunier, considérant qu'il serait bénéfique aux jeunes gens d'acquérir sans déplacement les principes des exercices de Gymnastique de militaire avant le tirage au sort. 100F sont votés pour indemniser le sergent instructeur.
|
|
2 avril 1882 |
Les fontaines ont coûté moins cher que prévu, on utilisera le budget restant à la construction d'un lavoir. Les fontaines sont construites en pierre de Cesancey (tuyau de 1,33 au lieu de 1,50)
|
|
13 février 1883 |
Résiliation du bail de la carrière de Mancy (extraction de pierre) suite à une pétition menée par M. Roche Louis.
|
|
février 1883 |
Un buste de la république sera placé au-dessus de la fontaine (coût 166 F et 20 Cts)
|
|
6 mai 1883 |
Suite aux constructions des fontaines, on vend les pompes en mauvais état de la rue du couvent et de la rue du chalet qui sont devenues inutiles.
|
|
8 avril 1883 |
Décision prise de construire 2 lavoirs couverts, un à Vaux-sous-Bornay et un à Macornay.
|
|
novembre 1883 |
La bibliothèque populaire devient propriété communale et est installée dans une des chambres du Chalet.
|
|
27 juillet 1884 |
Recherche de sources et travaux de conduite d'eau à Vaux-sous-Bornay.
|
|
juillet 1884 |
Attaque de phylloxera : budget de 500 F pour le traitement des vignes.
|
|
12 août 1885 |
Réparation du plancher de l'école des filles.
|
|
26 décembre 1886 |
Demande d'une école de hameau pour l'hiver par Vaux-sous-Bornay acceptée sous réserve d'un oui administratif.
|
|
10 janvier 1886 |
Autorisation à chacun d'aller se servir en pierre dans la carrière soit : 15 centimes la voiture pour les habitants de la commune et 50 centimes pour les extérieurs. Il n'y a plus de repreneur.
|
|
mai 1886 |
Vie agricole : nombre d'animaux déployés aux parcours : 240
|
|
11 novembre 1887 |
On plante un arbre de la liberté sur la place du village.
|
|
18 août 1888 |
Les deux écoles n'ayant pas plus de 50 enfants chacune, on décide de n'avoir qu'un seul instituteur par classe.
|
|
21 octobre 1888 |
Enlèvement du barrage de Vaux-sous-Bornay.
|
|
août 1889 |
Interdiction faite aux étrangers d'extraire du gravier dans la carrière de Vaux-sous-Bornay
|
|
23 juin 1889 |
Suite aux inondations ayant endommagé les vignes et ensablé les champs, compte-tenu des mauvaises récoltes des années précédentes : une demande de réduction d'impôts et secours pour les malheureux ainsi qu'une aide de la commune pour les chemins est formulée.
|
|
vers 1890 |
Découverte d'une voie romaine entre Courbouzon et Macornay, passant au dessus du lotissement du "Marteret" direction Geruge.
|
|
12 janvier 1890 |
Proposition de rouvrir la carrière de Mancy.
|
|
1890 |
Constat de dépopulation de Macornay car il y a eu beaucoup de problèmes dans les vignes depuis 1878 suite à différents problèmes météorologiques. Les gens sont partis….
|
|
juillet 1892 |
Démolition de la chapelle de Vaux-sous-Bornay.
|
|
8 septembre 1894 |
Installation d'un lavoir à Vaux-sous-Bornay sur une parcelle de M. Déthé Narcisse.
|
|
février 1895 |
Population enfantine : 125 enfants de 3 à 14 ans.
|
|
octobre 1896 |
Le Lavoir de Vaux-sous-Bornay est enfin terminé…
|
mai 1901
|
Ouverture de la carrière au Petit Mancy.
|
|
août 1902
|
Projet de création de fontaines à Vaux-sous-Bornay en captant la source du Cuard (indivise Macornay et Bornay)
|
|
21 juin 1903
|
Demande de création d'un bureau de poste.
|
|
22 août 1903
|
Autorisation de créer un établissement de facteur receveur à Macornay par le Ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et des Télégraphes.
|
|
14 mai 1905
|
Demande d'un téléphone public.
|
|
3 juin 1906
|
Un orage de grêle anéantit les 9/10èmes de la récolte. La mévente des vins entraîne les vignerons dans une situation catastrophique (5 demandes de dégrèvement d'impôts).
|
|
novembre 1907
|
La commune reprend les biens de culte séquestrés et en accepte les charges.
|
|
5 septembre 1907
|
Où l'on parle du tramway reliant Lons-le-Saunier à St-Julien. Vote de 6 000 F de budget à condition que la ligne passe par le col du Savignard et que la gare soit à 200m du centre. (La gare du Tram aurait du se situer au coin du chemin de Condamine)
|
|
9 août 1908
|
Droit de chasse pour les étrangers à la commune : 10 F et 1 F pour les habitants. Nomination de Laurencin Barthélémy (garde chasse pour Macornay) et de Louis Gilles (garde chasse pour Vaux-sous-Bornay)
|
|
13 février 1910
|
Acquisition d'une horloge communale qui sera placée sur la maison commune (3 090 F).
|
|
23 juillet 1911
|
Demande de subventions pour un préau d'école et du mobilier scolaire.
|
|
3 septembre 1911
|
Nouveau projet de trajet de la ligne de tramway demandé par Moiron, Vernantois, Alièze, Courbette. Ce projet est rejeté par Macornay car il n'y aurait plus de halte à Vaux-sous-Bornay.
|
|
6 janvier 1912
|
La commune achète la maison de M. Peuget Georges pour installer le bureau de poste.
|
|
28 septembre 1912
|
Le bureau de poste est installé ainsi qu'une boite aux lettres à la maison commune pour éviter de monter à l'étage de la poste.
|
|
16 août 1912
|
Le droit de chasse aux étrangers munis d'un permis de chasse ne sera accordé sur Vaux-sous-Bornay et Macornay que quand le demandeur aura acquitté auprès du receveur municipal la somme de 1 F. Les habitants de Macornay ne payent rien. Ladite carte de permis de chasser ne couvre pas les dommages qui pourraient être causés aux propriétés privées : vignes, champs...
|
|
novembre 1912
|
Le garde champêtre de Vaux-sous-Bornay, M. Gilles Louis donne sa démission, le poste est supprimé...
|
|
décembre 1912
|
Demande de déplacement ou de protection du champ de tir en Mancy et Moiron car il présente un danger pour les personnes travaillant dans les vignes...
|
|
15 juillet 1912
|
La compagnie de sapeurs pompiers obtient une subvention de 50 F prise sur le budget des fontaines qui n'est pas utilisé pour le remboursement de frais occasionnés par leur participation au concours de pompe à incendie des 4 et 5 août organisé par la ville de Lons-le-Saunier.
|
|
8 juin 1913
|
Demande d'analyse d'eau pour répondre à la pétition des habitants de Vaux-sous-Bornay, qui signalent 2 sources et qui désirent avoir l'eau courante.
|
|
novembre 1913
|
Demande de projet pour la captation de la source du Cuard pour les habitants de Vaux-sous-Bornay qui sont privés d'eau potable.
|
|
novembre 1913
|
Réitération de la demande de déplacement du champ de tir...
|
|
novembre 1913
|
Budget de 1100 F. pour l'éclairage public des rues, qui pourra aussi servir aux particuliers ou aux entreprises. On traite avec "l'Union Électrique" de St Claude.
|
|
4 août 1914
|
A Macornay, un garde champêtre suppléant est nommé pour remplacer le titulaire mobilisé : M. Robin Auguste.
|
|
19 octobre 1917
|
On fixe à neuf le nombre d'alambics pour servir d'atelier de distillation sur Macornay : Bouiller Louise ; Bouvier Alcide Veuve ; Bertrand François ; Gay Eugène ; Patouillard Narcisse ; Vincent Alix ; Gay Louis ; Aime Prosper ; Daloz Louis.
|
|
1919
|
Inauguration du monument aux morts.
|
|
23 décembre 1919
|
La Commune refuse de voter un budget supplémentaire pour le Tram "attendu que la voie de tramway reliant Lons-le-Saunier à St-Julien n'avantage que très peu Macornay, que la somme de 6 000 F déjà votée dépasse de beaucoup les crédits votés et réclamés à d'autres communes qui retireront plus d'avantages".
|
|
mai 1920
|
Le chalet est loué à la société fromagère pour 25 F. De plus, ladite société s'engage à payer les réparations et l'entretien du bâtiment.
|
|
décembre 1920
|
Suppression du poste de garde champêtre-cantonnier pour des raisons d'économie. (Les revenus baissent : guerre, non-location des carrières et augmentation des dépenses : main d'œuvre, matériaux…)
|
|
23 mars 1923
|
Le conseil Municipal décide que la section de Vaux-sous-Bornay fera partie du syndicat intercommunal d'électricité de la région de Lons-le-Saunier projeté entre Geruge, Macornay (Vaux-sous-Bornay), Villeneuve sous Pymont, Plainoiseau, l'Étoile, St Didier, Trenal, Frébuans Vincelles , Cesancey, Vincelle, Grusse, St Agnès, ayant pour but de répartir l'énergie électrique sur l'étendue du territoire et s'engage à voter les ressources nécessaires, étant entendu que la section de Vaux-sous-Bornay prend en charge sa part (25 maisons concernées).
|
|
14 juin 1924
|
Inspection médicale des écoles organisée dans toutes les écoles des communes du département.
|
|
14 juin 1924
|
Construction d'un poids public pour que les habitants de la commune puissent peser sur place les produits qu'ils vendent.
|
|
2 septembre 1924
|
Le poids public est fourni par M. Lonjarret de Voiron (Isère)
|
|
janvier 1925
|
Le préau construit mais non terminé à cause de la guerre a déjà nécessité des réparations.
|
|
5 décembre 1925
|
Installation d'un transformateur électrique pour Vaux-sous-Bornay.
|
|
juillet 1926
|
Contribution volontaire des communes au relèvement du franc.
|
|
28 février 1927
|
...et l'on parle de nommer un garde champêtre et un cantonnier...
|
|
8 juin 1929
|
Demande de dégrèvement d'impôts pour les viticulteurs ayant subi la gelée.
|
|
22 décembre 1930
|
Électrification du quartier "Fontaine aux Daims" (11 maisons).
|
|
7 août 1932
|
On recherche toujours de l'eau potable pour Macornay et Vaux-sous-Bornay. Étude d'un aqueduc.
|
|
octobre 1934
|
Réparation de la cloche de l'église, la commune prend en charge la moitié du coût des réparations.
|
|
juillet 1936
|
Désignation de l'architecte pour la construction d'un aqueduc.
|
|
10 octobre 1936
|
Acquisition d'une parcelle appartenant à M. Fèvre Louis pour capter la source (réf. Cadastrale - section communale 167-168) lieu- dit "sous Tettin"
|
|
janvier 1937
|
1er agrandissement du cimetière.
|
|
24 juin 1937
|
Captage de la source Thiellet pour Vaux-sous-Bornay.
|
|
6 août 1939
|
Achat d'une boîte aux lettres pour Vaux-sous-Bornay.
|
|
15 décembre 1940
|
Subvention accordée au comité de l'arbre de Noël organisé par Mme Bussod, institutrice.
|
|
31 octobre 1940
|
Adjudication des travaux d'adduction d'eau.
|
|
31 juillet 1941
|
Installation d'un poste téléphonique à Vaux-sous-Bornay.
|
|
juillet 1944
|
Pendant la guerre, on se ravitaillait en fromage à Chilly-le-Vignoble en passant par une tranchée construite par les maquisards. Une colonne allemande arrive, encercle Macornay depuis Mancy. Le lendemain, le 20 juillet 1944, les Allemands incendient 3 maisons soupçonnées d'abriter des résistants et des juifs...
|
|
juillet 1945
|
Installation du téléphone à la mairie.
|
|
décembre 1945
|
M. Cordier Georges est nommé préposé au poids public. Pesée : 1 000 Kg = 10 F.
|
|
décembre 1945
|
Acquisition de matériel incendie : tuyaux et raccords.
|
|
19 mars 1945
|
Constitution de l'Association "Amicale Boule de Macornay" . Président : M. Quinçon Georges ; Secrétaire : M. Véry Eugène.
|
|
1947
|
La station de pompage de Vaux-sous-Bornay désigne un surveillant.
|
|
juillet 1948
|
Travaux sur les vitraux de l'église confiés à M. Parot Marcel, maître verrier à Dijon (1 vitrail démoli + 3 autres endommagés).
|
|
juillet 1948
|
Vente d'un terrain et d'une source à la commune de Geruge au lieu dit "en Bonacre" source "sous Tettin" pour que cette commune ait de l'eau.
|
|
10 avril 1948
|
Le Lavoir est désormais alimenté par l'eau de la source de Vaux-sous-Bornay.
|
|
octobre 1949
|
Recherche d'alimentation en eau pour le quartier "Fontaine-aux-Daims"
|
11 mars 1950
|
Dans le but de protéger les zones de vignoble, un syndicat intercommunal de lutte contre la grêle est créé entre : St-Amour, Beaufort, Lons-le-Saunier, Conliège, Voiteur, Bletterans, Sellières, Poligny, Arbois, Salins, Villers Farlay et Macornay.
|
|
23 décembre 1950
|
Acquisition de 2 seaux pompe dorsaux de 15 litres avec lance et robinet. (matériel incendie)
|
|
13 mai 1950
|
Cylindrage et goudronnage du CD156 dans la traversée de Macornay ainsi que sur la place publique.
|
|
1951
|
Vente de 52 noyers sur le territoire de la commune.
|
|
Demande d'un téléphone public.
|
||
mai 1951
|
Cylindrage et goudronnage de la CD159 à Vaux-sous-Bornay.
|
|
13 septembre 1952
|
Les sources ne sont pas suffisantes (source de Vaux-sous-Bornay). La commune sollicite une étude.
|
|
17 juin 1952
|
On parle de la construction de bain douche...
|
|
mai 1952
|
Amélioration de la visibilité dans la traversée de Macornay près du "café Bussière" suite à plusieurs accidents dont 1 mortel (immeuble Couillerot Besson) abaissement du mur.
|
|
décembre 1954
|
Projet d'agrandissement de la cour d'école des filles par couverture du Savignard.
|
|
décembre 1954
|
Distribution de lait et de sucre à l'école.
|
|
1954
|
Taxe de pâturage : Bovins, moutons, chèvres : 30 F par tête.
|
|
1954
|
Encouragement est fait aux familles pour la construction de maisons d'au moins 4 pièces y compris la cuisine : subvention 25 000 F à chaque chef de famille.
|
|
mai 1954
|
Élargissement du pont sur le Savignard au niveau du "café Quinçon"
|
|
août 1955
|
Gémination (mixité) dans les écoles de Macornay par 7 voix contre 6.
|
|
décembre 1955
|
Le lait et le sucre sont remplacés par la distribution de 4 biscuits et 1 fruit à chaque élève.
|
|
1955
|
Suppression du dépôt à fumier de la place du village.
|
|
1956
|
Projet de réparation de la flèche du clocher confié à M. Bonnivard Armand de Lons-le-Saunier.
|
|
septembre 1956
|
Mme Girardi est nommée Institutrice.
|
|
1957
|
La section de Vaux-sous-Bornay finance un nouveau coq en cuivre pour le clocher.
|
|
avril 1957
|
Clôture de la cour des écoles.
|
|
novembre 1958
|
Abonnement à la bibliothèque départementale circulante soit 1 250 F par an.
|
|
1959
|
Mme Daudey est nommée institutrice.
|
|
janvier 1959
|
Réorganisation du corps de sapeurs pompiers : 12 hommes y compris le chef de corps.
|
|
octobre 1959
|
Construction d'un égout circulaire de la place des Micholettes au Savignard.
|
|
1960
|
Nomination d'un gardien d'église
|
|
janvier 1960
|
Construction des WC à l'école (blocs) qui devraient être terminés en 1962.
|
|
février 1960
|
Curage de la "Sorne"
|
|
mai 1960
|
Vente de la pompe à incendie acquise en 1882, pour la somme de 70 NF à M. Monnier, négociant en chiffons et ferrailles à Chille.
|
|
1961
|
Création de la Société Bâtiments Travaux Publics Roch (B.T.P.R.).
|
|
1962
|
Installation de M. Janey, instituteur en remplacement de M. Jabourez, et de Mme Tournier, Institutrice.
|
|
25 avril 1963
|
Projet d'installation de sanitaires pour le logement des instituteurs.
|
|
13 septembre 1963
|
Installation de Mme Gazard, institutrice.
|
|
9 novembre 1963
|
Création de l'emploi maîtresse de couture pour l'école pour suppléer à l'institutrice.
|
|
9 juin 1963
|
Importants dégâts causés par un orage : chemins des Ensinges et des grandes Merolles qui desservent les prairies de fauche de Macornay sont détruits : ornière de 60 cm, les talus ont glissé...
|
|
octobre 1964
|
...et l'on reparle des WC de l'école et des logements des instituteurs...
|
|
30 décembre 1964
|
Achat d'une pompe et de 2 réducteurs de pression pour l'alimentation en eau potable de Macornay.
|
|
30 avril 1965
|
Parcours communaux : le Tartre, Mancy, le grand Tartre, derrière le Doublier.
|
|
30 avril 1965
|
Création d'un service d'enlèvement des ordures ménagères.
|
|
14 mai 1965
|
Ramassage des ordures ménagères effectué par M. Gaillard jusqu'au 1er février 1979. Michel Faivre de Geruge le remplace après cette date.
|
|
janvier 1967
|
Ouverture de la Boulangerie "Thibout" sur la place du village.
|
|
3 février 1968
|
Adhésion de la commune à un "syndicat intercommunal des eaux du Val de Sorne" avec Courbouzon. Ce syndicat est dissout le 14 février 1970 car les travaux de la source du Cuard n'ont pas donné satisfaction.
|
|
8 août 1968
|
Demande de postes téléphoniques automatiques (entraînant un changement de courant électrique).
|
|
14 février 1970
|
La société de chasse "La Diane" est dissoute et remplacée par "L'Association Communale de Chasse Agrée" "ACCA". Elle loue les bois et terrains communaux soit 200 hectares environ au pris de 40 F.
|
|
juin 1971
|
Achat d'une pompe pour alimenter Vaux-sous-Bornay en eau potable.
|
|
11 mars 1972
|
Installation de passages pour piétons et panneaux de limitation de vitesse aux entrées du village.
|
|
janvier 1973
|
Refus d'implantation d'un chenil au lieu dit "Le Martinet" à Vaux-sous-Bornay (nouveau refus en octobre 1973).
|
|
mai 1974
|
Demande de maintien de la recette buraliste à Macornay.
|
|
16 juillet 1975
|
Projet d'aménagement d'un local pour le club du 3ème âge.
|
|
décembre 1975
|
Création du "Club du 3ème Âge"
|
|
avril 1976
|
Alimentation en eau potable de Macornay par Lons-le-Saunier.
|
|
janvier 1976
|
Inauguration du "Club du 3ème Âge"
|
|
janvier 1976
|
Mme Vincent Angèle devient Présidente du "Club du 3ème âge".
|
|
décembre 1977
|
Interdiction d'extraire aux carrières devenues dangereuses : la carrière sur la route de Bornay et les martinets à Vaux-sous-Bornay.
|
|
26 août 1977
|
Installation d'une cabine téléphonique à Vaux-sous-Bornay
|
|
mai 1977
|
Achat du terrain de sport.
|
|
août 1977
|
Aménagement d'une cuisine au club "Le Savignard" (3ème âge).
|
|
août 1977
|
Attribution d'une salle aux musiciens du Foyer Rural dans l'ancienne maison Charlet.
|
|
mars 1978
|
Création du syndicat d'assainissement du Val de Sorne.
|
|
juin 1979
|
La SPA installe un refuge pour une vingtaine de chiens sans autorisation municipale.
|
|
décembre 1979
|
Emprunt pour construction du Foyer Rural.
|
|
mai 1980
|
Pluies torrentielles.
|
|
décembre 1980
|
Fortes chutes de neige : réparation du "chasse neige" communal.
|
|
août 1980
|
M. Bernard Benoît quitte le secrétariat de Mairie. Mme Yvonne Vincent de Moiron le remplace dans cette fonction.
|
|
1980
|
Autorisation donnée aux militaires du 60ème RI de pratiquer l'escalade à Mancy.
|
|
août 1980
|
Installation des douches et du chauffage au stade.
|
|
octobre 1980
|
Escalade organisée par la MJC de Lons-le-Saunier au lieu dit "Les Enfers".
|
|
janvier 1981
|
Émetteur de Mancy, installation d'une antenne communautaire pour Vaux-sous-Bornay.
|
|
avril 1982
|
Installation de vestiaires et sanitaires au stade.
|
|
octobre 1982
|
Achat d'un toboggan installé aux abords du terrain de sport.
|
|
novembre 1982
|
Remise de diplômes chez les pompiers : l'Adjudant Clément, chef de compagnie des pompiers de Macornay remet le diplôme d'aptitude aux fonctions de sous officier à Michel Guillon, élevé au grade de sergent ainsi que le diplôme d'aptitude aux fonctions de caporal aux sapeurs André Carré et Jean-Louis Fumey.
|
|
décembre 1982
|
Construction de la route Blanche-Fieux suite à un legs.
|
|
septembre 1983
|
Création de la Garderie.
|
|
octobre 1983
|
Création du syndicat intercommunal de Lons-Sud - S.I.L.S. qui a pour but de faciliter l'entretien des voies communales et urbaines, des chemins ruraux et de toutes des dépendances publiques et privées des communes adhérentes.
|
|
octobre 1983
|
Un bâtiment agricole appartenant à M. Gaillard est détruit par le feu...
|
|
novembre 1983
|
Mme Couillerot Yvette remplace Mme Vincent dans ses fonctions de Présidente du "3ème âge".
|
|
novembre 1983
|
Une rue piétonne à Macornay : il s'agit du chemin de la Tournerie qui relie le C.D.159 à la D.117.
|
|
1983
|
L'accès à la décharge municipale est désormais réglementé, une barrière a été installée.
|
|
1983
|
Création de la garderie scolaire.
|
|
mai 1983
|
Installation de la barrière de la décharge.
|
|
6 mai 1983
|
La place du village est baptisée "Place Jean Moulin"
|
|
septembre 1983
|
Circulation interdite chemin de la tournerie
|
|
avril 1984
|
Installation du téléphone au Foyer Rural.
|
|
septembre 1984
|
L'Adjudant Michel Guillon réuni les pompiers et la municipalité pour réceptionner de façon officielle le premier véhicule de la Compagnie des sapeurs pompiers de Macornay. Il s'agit d'une voiture Renault, type "4L" fourgonnette aménagée pour recevoir un maximum de matériel.
|
|
août 1984
|
Projet du lotissement "Le Marteret"
|
|
21 décembre 1984
|
Réunion avec le Directeur des Antiquités Historiques. Il est confirmé que le lieu dit "Le Marteret" renferme un cimetière Mérovingien connu depuis le XIXe siècle. Des sépultures furent découvertes. Un sondage du sol sera réalisé. S'il est négatif on pourra construire le lotissement.
|
|
décembre 1985
|
Restauration des vitraux
|
|
janvier 1985
|
Les auteurs du hold-up manqué de la Poste sont en prison…
|
|
septembre 1986
|
Aménagement d'une 3ème classe à l'école. L'accueil des enfants se fera dès l'âge de 4 ans. Une institutrice supplémentaire est nommée : Mme Boudet.
|
|
janvier 1986
|
1er ramassage des ordures ménagères par le SICTOM.
|
|
juin 1986
|
Création du lotissement "Le Closeau"
|
|
novembre 1986
|
Demande de devis pour l'aménagement du trottoir route de Courbouzon.
|
|
27 janvier 1987
|
Don d'une cloche à l'église qui en a 2 désormais (par M. et Mme Vincent René Octave) et remise en état et électrification.
|
|
septembre 1987
|
Mme Maréchal, institutrice est nommée pour remplacer Mme Olivier.
|
|
mai 1987
|
Protection et classement Réserve Naturelle Nationale de la grotte "sur le moulin" qui abrite une colonie de chauve-souris.
|
|
juillet 1987
|
M. et Mme Thibout prennent leurs retraites et ferment ce commerce qui faisait figure d'un autre âge : Boulangerie, épicerie, mercerie, fruits et légumes, fromage, vêtements, journaux, etc...
|
|
mars 1988
|
Installation du chauffage à l'église (gaz air pulsé).
|
|
1988
|
Réfection du monument aux morts
|
|
octobre 1988
|
Aménagement du "Bief Grougneau".
|
|
mars 1988
|
Un fossé est creusé aux abords du stade pour éviter les inondations.
|
|
février 1988
|
1er container à verre installé pour le tri sélectif.
|
|
avril 1988
|
Pose d'une grille à la grotte de Gravelle (terrain protégé).
|
|
janvier 1989
|
Restauration de l'abat-voix de la chaire de l'église (mobilier classé).
|
|
septembre 1989
|
Accueil des enfants de 3 ans à l'école.
|
|
septembre 1989
|
Mise en place de la cantine.
|
|
septembre 1989
|
Décision de construction d'un groupe scolaire.
|
|
octobre 1989
|
Transfert de la cantine et de la garderie dans les bâtiments du Foyer Rural.
|
|
novembre 1989
|
Acquisition du terrain de M. Cordier pour construire une école.
|
|
février 1989
|
B.T.P.R. crée 25 emplois pour aider à reconstruire une ville d'Arménie détruite par un terrible tremblement de terre... Cette SARL est présidée par Isabelle Roch et dirigée par Gilbert Rat.
|
|
mai 1989
|
Interdiction de circuler chaque samedi et dimanche sur le chemin reliant Macornay à Montaigu.
|
|
Novembre 1989
|
Projet d'appellation de chaque rue.
|
|
février 1990
|
Réfection des calvaires (LEP du Bâtiment de Lons-le-Saunier).
|
|
février 1990
|
2ème agrandissement du cimetière.
|
|
septembre 1990
|
Ouverture de la 4ème classe primaire.
|
|
février 1990
|
Réfection du Lavoir de Vaux-sous-Bornay par les élèves du LEP du Bâtiment.
|
|
avril 1990
|
Demande de permis de construire pour le centre commercial ( 4 locaux commerciaux : boulangerie, pharmacie, coiffeur, poste) + 3 logements avec garages.
|
|
mai 1990
|
Adhésion au SICOPAL.
|
|
1990
|
Premier coup de pelle pour la construction de la première tranche du futur groupe scolaire (maternelle et annexes).
|
|
août 1990
|
Le trottoir rue du Jura est fait.
|
|
janvier 1991
|
Dégâts causés par la neige : la verrière du préau de l'école menace de s'effondrer.
|
|
janvier 1991 |
Dégâts causés par la neige : le bois de la Creuse est détruit ainsi que les chemins de Geruge, les chemins d'accès à la décharge publique, le relais télé, et diverses dessertes bloquées.
|
|
27 mai 1991
|
Installation du nouveau bureau de poste au centre commercial et mise en vente de l'ancien.
|
|
avril 1991
|
La boulangerie Fontanelle ouvre ses portes au centre commercial de Macornay.
|
|
janvier 1992
|
C'est au tour de la pharmacie de s'installer au centre commercial.
|
|
septembre 1992
|
Un salon de coiffure mixte ouvre au centre commercial.
|
|
15 mars 1996
|
Création du Syndicat Intercommunal à vocation scolaire qui aura comme but de gérer le regroupement scolaire des enfants des communes de Macornay, Moiron, Vernantois, et Geruge.
|
|
novembre 1997
|
Stage d'arts plastiques organisé par le Foyer Rural.
|
|
octobre 1997
|
1ère Bourse aux livres organisée dans le cadre de l'opération nationale "Lire en fête".
|
|
septembre 2000 |
Un référendum pour un nom… Les habitants de Macornay veulent un nom bien à eux et ils vont s'en attribuer un par le biais d'un référendum. Ils s'appelleront désormais les Macornensiens.
|
|
septembre 2000 |
La photo du siècle : sur la place du village, ce sont plus de 400 habitants du village qui ont posé pour graver sur papier glacé un instant de la vie du village.
|
|
septembre 2003 |
Ouverture d'une 7ème classe au groupe scolaire. |
|
novembre 2004
|
Lancement du site Internet de la commune. |
|
fin 2004
|
Construction des vestiaires du foot par la Communauté de Communes du Val de Sorne | |
2005 |
Construction d'un nouveau batiment dans l'enceinte du groupe scolaire avec cantine au rez de chaussée et 2 salles de classe à l'étage.
|
|
Mars 2007 |
Création d'une agence postale communale gérée par la Commune.
|
|
Avril 2010 |
Achat par la Commune de la propriété Besson rue du Jura (résidence Bellecombe).
|
|
2011
|
Réfection du Colombier à Vaux sous Bornay par la Communauté de Communes du Val de Sorne.
|
|
2011 |
La population de Macornay est recensée : 1013 habitants
|
|
fin 2012 |
Ouverture de la crèche intercommunale rue du Jura
|
|
28 novembre 2014 |
Inauguration de la résidence Bellecombe
|
Depuis 1823 Macornay et Vaux sous Bornay ne forment qu'une seule et même commune.
Voici une transcription complète et fidèle du document officiel du 5 avril 1823 de l'unification des deux communes :
Préfecture du Jura |
|
Lons le Saunier, le 5 avril 1823 |
Division de L’Administration Communale
Enregistrement N°
Arrondissement de Lons-le-Saunier.
Réunion des Communes de Macornay et Vaux sous Bornay.
Envoi d’ordonnance qui prononce cette réunion.
Rappeler en marge de la réponse la division et le numéro ci-dessus C.25 |
|
Monsieur le Maire,
j’ai l’honneur de vous adresser un Extrait d’une ordonnance du Roi du 19 mars dernier, qui prononce la réunion des communes de Macornay et de Vaux sous Bornay pour ne former qu’une seule municipalité dont le chef-lieu est fixé à Macornay.
J’envoie une semblable ampliation à M. le Maire de Vaux sous Bornay, et je vous invite à vous concerter avec lui, pour effectuer, dans la quinzaine, la translation des Registres en papiers appartenants à cette commune dans les archives de celle que vous administrez, au pied du quel vous établirez le procès-verbal de cette translation.
Vous voudrez bien me transmettre au plutôt, copie certifiée du procès verbal, en m’accusant réception de cette ordonnance.
Recevez l’assurance des sentiments d’attachement et de considération distinguée avec les quels, j’ai l’honneur d’être, Monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur.
Le Préfet du Jura |
Extrait du Registre des Arrêtés du Préfet du Département du Jura.
Nous Préfet du Département du Jura,
Vu l’ordonnance du Roi dont la teneur suit :
Paris, le 19 mars 1823.
-------------------------------------------------------------------------
ORDONNANCE DU ROI
Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre,
A tous ceux qui ces présentes verront, salut.
Sur le Rapport de notre Ministre Secrétaire d’Etat au Département de l’Intérieur,
Notre conseil d’état entendu,
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
Article 1er :
Les communes de Macornay et de Vaux sous Bornay, Département du Jura, sont réunies en une seule dont le chef lieu est fixé à Macornay.
Les registres et papiers des deux mairies y seront rassemblés.
Article 4 :
Le Préfet procédera sans délai à la nomination des Maires, Adjoints et Conseiller Municipaux des nouvelles communes.
Article 5 :
Les parties qui les composent jouiront séparément des Droits d’usage ou autres qui peuvent leur appartenir ; mais elles contribueront en commun aux Dépenses municipales.
Article 6 :
Nos Ministres Secrétaire d’Etat et de l’Intérieur et des Finances sont chargés à l’Exécution de la présente ordonnance.
Donné en notre château des Tuileries, le 19 mars l’an de grâce mil huit cent vingt trois et de notre règne le vingt huitième, signé Louis.
Pour le Roi : Le Ministre Secrétaire d’Etat au Département de l’Intérieur, signé Corbière.
Pour ampliation : le Conseiller d’Etat Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, signé Bon Capelle.
Avons arrêté et arrêtons ce qui suit :
La dite ordonnance sera transcrite au Registre à ce destiné, extraits en seront adressés à MM les Maires des communes y désignées, chargés d’en assurer l’exécution, chacun, en ce qui le concerne.
Lons le Saunier, le 5 avril 1823
Signé au Registre : Le Cte de Watezr.
Pour Extrait :
Le Secrétaire Général,