Créée le 28 Mai 1951 à l’initiative d’Eugène VERY, la société de chasse eût comme premier président Joseph COUILLEROT.
Suite à l’application de la loi Verdeille, l’association « LA DIANE » devient l’ACCA « LA DIANE », c'est-à-dire Association Communale de Chasse Agréée, le 7 Janvier 1969.
Hors période de chasse, les sociétaires organisent plusieurs demi-journées de travail pour le défrichage de certaines côtes et l’entretien des chemins qui, sans leur intervention, ne seraient plus praticables.
L'association communale de chasse agréée compte 19 sociétaires (15 membre de droit et 4 membres admis). pour une superficie de 280 ha.
La diversité des biotopes sur le territoire favorise la présence de gibier encore à l'état sauvage : bécasse, lièvre, chevreuil, chamois, sanglier. Lièvre, chevreuil et chamois sont soumis à un plan de chasse. L'AICA de Gravelle permet l'organisation de battues avec nos voisins de Geruge pour la chasse du sanglier.
La présence du lynx impacte les populations de chevreuil et de chamois.
La pyrale du buis a quasiment détruit toutes les zones de buxaies du revermont.
Le plateau de Mancy a changé de physionomie depuis que le conservatoire des espaces naturels de Franche Comté pris en main la gestion de la réserve naturelle pour la plus grande satisfaction des usagers du site.
L’ACCA finance ses activités en partie par les cartes de chasse et par deux manifestations par année : un méchoui au mois de mai et un concours de belote au mois de décembre.
La chasse, évidemment
mais aussi le défrichage, l'élevage de gibier (faisans, lapins) afin de produire des sujets sauvages et bien acclimatés.
Louis LUX
Tél.: 03 84 43 39 24
Fédération nationale des chasseurs de France
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales